<< Les dernières actualités de Besançon

Incendie mortel à Poligny

C'est un impressionnant spectacle qui se déroulait samedi matin dans les rues de Poligny. Une soixantaine de sapeurs-pompiers, 11 véhicules de pompiers et 6 de soutien (ambulances notamment), ont en effet été réquisitionnés pour tenter d'éteindre l'un des plus gros incendies que la ville ait connu.
Cette scène était certes spectaculaire, mais aussi et surtout tragique. Un homme de 47 ans a en effet trouvé la mort dans cet immense feu qui a par ailleurs endommagé 3 immeubles anciens, soit 15 appartements (dont huit sont totalement détruits), une brocante et une boucherie. 17 personnes ont dû être évacuées.

L'incendie s'est déclaré vers 3h30. Certains des occupants sont rapidement sortis de leurs habitations, mais 18 d'entre eux, surpris au plus profond de leur sommeil, étaient encore prisonniers des flammes à l'arrivée des secours.
L'un d'eux, qui attendait pourtant les pompiers à sa fenêtre, est brusquement retourné à l'intérieur de son logement en feu. Pour quelle raison? On ne le saura jamais... Les flammes étaient en effet trop nombreuses pour que les secours puissent pénétrer dans l'appartement. Ces derniers n'ont pu qu'assister, impuissants, à la chute du plafond sur la malheureuse victime.
Les habitants évacués ont quant à eux rapidement été pris en charge par leurs voisins, par la municipalité, ainsi que par le prêtre de Poligny. Beaucoup ont vu les flammes de très près, et louent l'intervention rapide des pompiers, sans qui les dégâts auraient pu être bien plus importants.
Samedi matin, un sombre brouillard flottait encore dans les rues de Poligny, comme si la ville était en deuil...

Les causes de ce sinistre sont pour l'instant inconnues. Mais les rumeurs vont bon train. Si certains parlent de la fatalité, d'autres en effet n'hésitent pas à accuser des marginaux, ou des voisins qui auraient eu la mauvaise idée de faire un barbecue nocturne. La possibilité d'un geste volontaire est également murmurée.
Une enquête devrait déterminer les causes exactes, et ainsi faire taire les ragots.
Publié le dimanche 30 août 2009 à 18h03

Confirmez-vous la suppression ?