<< Les dernières actualités de Besançon

Fin de parution de l'Hebdo du Haut-Jura

Deux hebdomadaires contrôlés par la Société d'édition hebdomadaire périodiques locaux (SEHPL, groupe Ebra), la Gazette dAutun (Saône-et-Loire) et l'Hebdo du Haut-Jura, cesseront de paraître prochainement, a-t-on appris jeudi auprès de leurs responsables.

Le PDG de la SEHPL Christophe Mahieu a annoncé au personnel de la Gazette d'Autun, le 22 juin, puis à celui de l'Hebdo du Haut-Jura, le 30 juin, que ces deux titres cesseraient de paraître au plus tard en septembre, ont indiqué à l'AFP le directeur de l'Hebdo du Haut-Jura, Dominique Piazzolla, et le rédacteur en chef de l'Indépendant du Louhannais et du Jura, Lionel Juliard. Ce dernier titre doit continuer à paraître.
Le groupe avait vendu un autre hebdomadaire (La Maurienne, Savoie) début juin au Dauphiné Libéré.
Au total 14 salariés, dont 7 journalistes, sont concernés. "La direction a indiqué que, a priori, le personnel pourra être reclassé", a indiqué M. Piazzolla.

Jeudi M. Mahieu, par ailleurs PDG du Journal de Saône-et-Loire et du Bien Public de Dijon, a annoncé lors d'une réunion à l'Indépendant du Louhannais et du Jura, à Louhans, que ce journal "ne cesserait pas de paraître et qu'il allait devenir une société unique, société soeur du groupe Ebra", a rapporté M. Juliard.
Près de 100 personnes s'étaient rassemblées devant les locaux avant l'arrivée du PDG pour faire part de leurs inquiétudes, a constaté un correspondant de l'AFP.

L'Hebdo du Haut-Jura et la Gazette d'Autun vendent chacun 4.000 exemplaires par semaine, et l'Indépendant du Louhannais 10.000, pour un lectorat global évalué à près de 50.000 lecteurs, d'après les chiffres communiqués par MM. Piazzolla et Juliard.

Ni Christophe Mahieu ni le Crédit Mutuel - qui a pris le contrôle de la totalité du pôle Bourgogne-Rhône-Alpes du groupe de presse Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes) en 2009 - n'étaient joignables dans l'immédiat.

AFP
Publié le vendredi 8 juillet 2011 à 13h44

Confirmez-vous la suppression ?