Nos futurs – Les jeunes occupent l'Espace + Cheptel

Spectacles, Théâtre

Envoyer à un ami

Dates, horaires et lieu

TROP TARD ! Cet événement a déjà eu lieu :
Le 28/08/2021
à 14h
Besançon Besançon (25000) - Les 2 Scènes - l'Espace
Nos futurs est une proposition de Michel Schweizer regroupant quatre expériences artistiques qui ont impliqué durant six mois quatre-vingts jeunes bisontins habitant ou étant scolarisés à Planoise, accompagnés par des artistes « mentors ».

à 14h & 20h30
Bienvenue en France
Cette déambulation invite les spectateurs à vivre, à travers le récit de Farouch, une enfant âgée de 7 ans, quelques étapes du long périple de sa famille, partie d’Afghanistan pour rejoindre la France en passant par l’Iran, la Turquie, la Serbie, la Bulgarie et l’Italie.

de 14h à 20h30 en continu
Qu’en pensez-vous ?
Près d’un tiers des adolescents dans le monde ont récemment été victimes de harcèlement à cause de leurs goûts artistiques, de leurs croyances, de leurs codes vestimentaires, de leurs orientations sexuelles… Une adolescente a imaginé un dispositif pour récolter l’avis de personnes d’origines et de générations différentes sur ce sujet.

à 15h30
Coups de jeunes
Ils sont une vingtaine, tous âgés de 13 à 17 ans, habitant le quartier de Planoise, à avoir répondu à l’appel des 2 Scènes. Accompagnés par Michel Schweizer, metteur en scène, Gregoire Beil, vidéaste, Mathieu Desseigne-Ravel, danseur et chorégraphe, et Dalila Khatir, chanteuse lyrique, ces adolescents vivent une expérience artistique dans des conditions permettant un usage libéré et assumé de la parole. Loin des représentations arrêtées qu’on peut se faire d’eux, ils nous parlent du monde, de nos responsabilités d’adultes, de leur vie et de leurs croyances.

à 19h
Cheptel
Armés d’un simple micro, ils et elles chantent, jouent, chuchotent sur le plateau habillé de cubes de bois. Ils avaient 13 ou 14 ans au moment de la création de la pièce, que nous avions accueillie sur la scène de l’Espace, ils en ont à ce jour 17 ou 18. Comment regardent-ils le monde aujourd’hui, leur vie et nous, les adultes ? Comment ont-ils grandi, se sont-ils engagés ? Ils sont rompus à la prise de parole, leurs mots toujours justes traversent l’époque et disent le chemin parcouru. Et le défi reste le même : apprendre à cheminer enfin côte à côte et faire bloc.

Confirmez-vous la suppression ?